carnet de route

Une jeune pousse berlinoise annonce être en capacité d’ici 5 ans de produire sur 1 m3 des volumes de fruits et légumes jusqu’ici produits sur l’équivalent d’un terrain de football (4 000 m2 pour les plus petits).

Les retailers pourraient-ils décarboner leurs rayons fruits et légumes à brève échéance ? à quels virages et changements doivent se préparer les filières concernées ? Sur un marché d’Amérique latine, au plus fort de la pandémie, un de nos clients est parvenu à reconstruire sur le Web l’intégralité de son CA retail 2020 alors que tous ses points de vente étaient contraints de rester fermés près de 8 mois en 2020.

Tout en poursuivant sa très forte croissance, une marque scandinave de food a réduit de 60 % ses investissements publicitaires au profit de médias « traditionnels », en renforçant à moindre coûts l’animation de ses canaux en ligne et de sa communauté connectée.

  • à quel virage, rupture, transformation les organisations, les marques et nous mêmes devons-nous nous préparer ?
  • sur quel niveau de l’échelle de Richter avez-vous prévu de voir survenir ces changements structurants de vos modèles d’affaires et organisations ?
  • à quel endroit positionner le curseur des objectifs à atteindre pour vos équipes : adaptation, transformation, révolution, survie ? Et si un des points communs, une des pierres angulaires de ces projets était l’engagement ?

Aurianne Muller y revient pour vous dans ce numéro.

Nos invités, Jean-Luc Valleix, directeur de Nespresso Suisse et Claire Cloâtre-Vinzant, directrice Marketing et Communication, relatent avec passion leur volonté d’amplifier l’ancrage local de cette marque de luxe mondiale et partagent leurs innombrables projets pour l’un de ses marchés phare sur lequel ils comptent bien continuer à faire fortement progresser les parts de marché des capsules « Swiss Made ».

Enfin, nos équipes vous ont préparé plusieurs retours d’expériences et partagé de nombreux insights concrets sur des projets à forts enjeux de performance opérationnelle et de RSE pour les marques concernées, projets sur lesquels de significatifs gains financiers ont été obtenus en poursuivant l’ensemble de ces ambitions.

Alors que la pandémie bouleverse à nouveau fortement nos quotidiens, toute l’équipe harpagon se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de joie, de santé et de gourmandise en 2022.

Excellente lecture et à bientôt !


par Henri Kieffer, fondateur harpagon
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